
La journée des blagues est prévue chaque 1er avril de l’année. Durant cette journée, certaines personnes se contentent de dire ce qui n’est pas vrai la qualifiant de la journée de mensonge. Ceci fait que beaucoup de disputes soient observées çà et là laissant des controverses. Est-il bon de mentir au moins une fois l’année et à ce jour du poisson d’Avril ?
L’origine du poisson d’avril est incertaine. Selon certains, la tradition de faire des blagues le 1er avril remonterait au règne de Charles IX. En 1564, le roi de France décide, par l’édit de Roussillon, que l’année commencera le 1er janvier. Auparavant, le jour de l’an était fixé au 25 mars, et les festivités battaient leur plein le 1er avril. De nombreux Français continuent à fêter le Nouvel An à cette date. Progressivement, les étrennes se transforment en cadeaux puis en farces. Néanmoins, les farces du 1er avril sont peut-être plus anciennes. Dans l’Antiquité, les Grecs célébraient Momos, le dieu du rire et de la raillerie, le 1er avril. Ils s’adonnaient alors à tous types de farces. Les Romains poursuivent la tradition en célébrant les Hilaria le 25 mars. Durant ces festivités, les blagues et les canulars étaient de rigueur. Les roturiers avaient même le droit de se moquer des nobles.
Qu’en pense-t-on ?
Actuellement dans notre région, les blagues ont été remplacées par des mensonges avec des conséquences qui s’en suivent le jour du poisson d’avril.
Pour un prêtre de l’église catholique, il n’est en aucun cas autorisé de mentir dans la vie. Il demande aux fidèles de se préserver de ce qui peut nuire aux autres. Il évoque par exemple le livre des Colossiens 3 verset 9 et 10 qui stipulent : « Ne vous mentez pas les uns aux autres car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, vous avez revêtu l’homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l’image de celui qui l’a créé ».
« Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage des racontars est stupide », rappelle l’homme de Dieu Obedi, pasteur d’une des églises de réveil de Goma.
En Islam, le mensonge est un péché dans toutes ses formes. « Pour réconcilier les gens, en cas des flatteries d’un homme à sa femme et en dans la guerre comme stratégie des combat, le mensonge est autorisé », indique Japhar Al Katanty, Iman de Goma. « L’Islam condamne tout autre mensonge même dans des blagues. Donc poisson d’avril est haram (Ndlr non autorisé ou un péché) », ajoute-t-il.
Le législateur n’est pas resté muet au tour du mensonge. « Un simple mensonge n’est pas une infraction », indique un juriste. Il souligne tout de même que ce que l’on dit peut exposer à des infractions comme des propos diffamatoires contre une institution ou un individu, la calomnie et la propagation des faux bruits qui sont du reste punissables par la loi. « Il faut donc être prudent ».
Dans cette zone où les gens vivent la peur au ventre à cause de la situation sécuritaire précaire et de la guerre, les mensonges peuvent produire des effets nocifs. Pour Placide Nzilamba, secrétaire exécutif de la société civile du Nord-Kivu, le mensonge est un problème sérieux dans la communauté. « Le mensonge peut être une source de conflits et des violences. Il suscite un sentiment de vengeance, de désunion dans des familles et de rupture d’amitié », souligne-t-il. Pour lui, dire des faussetés discrédite le monteur du mensonge et peut faire à ce qu’il ne soit plus cru dans tout ce qu’il pourra dire dans le futur car il diminue la confiance les uns des autres. « Nous sommes dans une période où nous cherchons la paix. Il est bon temps de construire des valeurs et de lutter contre les antivaleurs », ajoute Placide Nzilamba qui pense que le poisson d’avril est à éviter car il prône les antivaleurs.
Il n’est donc pas nécessaire de penser que mentir un seul jour est une façon de passer son poisson d’avril.
« Même le plus petit mensonge peut briser la plus grande confiance », disent les avertis. « En plaisantant on peut tout dire, même la vérité », confirme Sigmund Freud.
« En blaguant, le chien a fécondé sa mère », affirme un proverbe africain.
St Janvier Zihalirwa