Bugamba 1 est l’un des villages du territoire de Nyiragonga. Ici, les routes sont exiguës ou même impraticables suite à leur état de délabrement. Depuis quelques mois, les travaux communautaires dits « Salongo » y sont exécutés chaque samedi pour remédier à ce problème.

Rencontrés ce samedi 22 mars, les jeunes et vieux sont, chacun avec son outil, entrain de concasser les pierres et remplir les trous qui jonchent cette route principale de Bugamba 1.

Pour Maombi Eric, représentant de tous les Nyumba kumi (Ndlr chef de dix maisons) de ce village salue cette activité qui va contribuer à l’évolution de son entité. « Actuellement nous travaillons sur cette route et nous rendons ainsi notre village propre. Nous remercions les autorités qui ont pensé à mettre sur pied ces genres de travaux », dit-il. Pour lui, un changement de l’image de ce village est très remarquable actuellement suite au salongo.

Singwete Muhindo, l’un des notables de ce village lui, pense à la situation sécuritaire. Ce village qui connait plus d’insécurité ces derniers temps mérite une route praticable. « Quand nos routes ne sont pas entretenues, nous pouvons faire appel à l’intervention en cas d’insécurité et les véhicules n’auront pas par où passer », dit cet homme qui demande à tout le monde de se mettre à ces travaux qui contribuent à la transformation de ce milieu.

Maombi Eric demande aux autorités de penser à des mesures contraignantes qui vont pousser tout le monde à faire le salongo chaque samedi afin qu’il y ait de l’engouement. Il pense ainsi aux jetons de contrôle de tous ceux qui ont fait le salongo.

La rédaction