
Que fait exactement le gouvernement provincial dirigé par Jean Jacques Purusi, pour arrêter les incendies dans la ville de Bukavu ? S’interroge le député provincial, Ananie Lunanga, élu de cette ville.
La ville de Bukavu fait face ces derniers temps aux récurrents incendies. Il ne se passe plus 2 jours sans qu’un cas d’incendie ne soit enregistré.
Dans la plupart des cas, on note un déficit des services anti incendie ainsi que du matériel propice pour faire face à ces drames, mais c’est juste une partie du problème.
Plus d’une opinion pense que l’exécutif doit bien identifier et décrire le problème, trouver les causes du problème et enfin rechercher les solutions provisoires d’ abord puis durables.
Ainsi, l’élu de la ville de Bukavu, l’honorable Ananie Lunanga, déplore le fait que cette situation est prise comme « le cadet des soucis du gouvernement provincial ».
« Alors que des familles perdent chaque jour leurs membres et maisons, nous déplorons le comportement de l’exécutif provincial qui est plus observateur au lieu de trouver des pistes des solutions » dit-il.
A presqu’un mois de l’investiture du gouvernement Jean Jacques Purusi, le député provincial Ananie Lunanga, trouve qu’aucune initiative n’est faite même provisoirement pour arrêter ce phénomène d’incendie dans la ville.
L’élu de Bukavu regrette le fait que l’exécutif provincial ne s’investit pas suffisamment pour trouver des solutions à ce problème : « je me pose déjà les questions sur la capacité du Gouvernement Provincial à anticiper ces genres de problème ».
« Que le Gouverneur se réveille un peu. Trop c’est trop. Il faut arrêter ce qui se passe à Bukavu » lâche-t-il. Il se demande jusqu’à quand il faut continuer à compter les morts et les pertes en biens et matériels.
Que faire pour prévenir ?
« Ailleurs, vous êtes investis aujourd’hui et demain vous avez des solutions, même provisoires, mais chez nous c’est silence radio. La ville de Bukavu va disparaître Monsieur le Gouverneur, réveillez-vous » interpelle l’élu au Chef de l’exécutif provincial.
Il estime qu’il est impérieux pour les dirigeants de mettre en place un plan spécifique sur la gestion des sources d’énergie au sein des ménages.
Le député provincial, Ananie Lunanga, prévient le Gouverneur Jean Jacques Purusi : « Si rien n’est fait jusqu’en Septembre, je vais porter ma casquette d’élu de la ville de Bukavu en demandant au bureau de l’Assemblée d’inviter le Gouverneur pour venir s’expliquer et on pourra évaluer la qualité de ses réponses » conclut-il.
La rédaction