
A travers Alinda Fashion Academy, la jeunesse est encadrée dans la couture moderne, le fashion design. Le samedi 05 avril 2025, 5 lauréats ont fini la première session de formation dans la couture moderne, ce qui permet aux bénéficiaires d’être autonomes et d’offrir aux congolais des habits cérémonials.
A en croire Ndaliko Sifa Aline, responsable de Alinda Fashion Academy , c’est une joie pour elle, après avoir eu de l’expérience en Tanzanie, de voir ces apprenants être capables d’offrir aux Congolais des habits de haute qualité pour différentes cérémonies, ce qui n’était pas possible en ville de Goma, il y a de cela quelques jours. Pour elle, l’objectif principal est de valoriser les talents locaux et favoriser une dynamique collective dans le secteur de la mode.
« Malgré la guerre injuste nous imposée, c’est une réjouissance de voir que Goma peut à présent compter sur ces lauréates dans la couture moderne. Ça n’a pas été facile durant les trois mois qui ont duré ladite formation. Actuellement, Alinda Fashion Academy forme la jeunesse dans la couture moderne et le 14 avril, nous lançons la deuxième promotion et nous allons poursuivre avec ce rêve car j’ai reçu de l’expérience ailleurs et je ne me fatiguerai pas de former les compatriotes. J’appeler nos autorités de nous aider dans l’exonération des taxes dans le sens où ceux qui ont fini la formation ce jour, vont dans un bref délai ouvrir chacune son entreprise », a-t-elle dit sourire aux lèvres.
Elle ajoute que l’idée est d’accroître la consommation locale dans la couture moderne et d’éviter la dépendance de l’étranger pour les cérémonies. « Ça fait mal au cœur de voir que nos stylistes locaux ne sont pas soutenus et que leurs œuvres soient méprisées au détriment de celles venues par exemple du Kenya. Actuellement, pour toute cérémonie peu importe le nombre, nous sommes en mesure de coudre et livrer dans une durée pas longue », conclut Ndaliko Sifa Aline.

Une cérémonie à la liesse des apprenantes…
Les lauréates n’ont pas manqué de saluer l’initiative de Alinda Fashion Academy tout en appelant le gouvernement d’apporter son soutien à cette entreprise qui permet à la jeunesse d’être autonome.
Selon madame Kevine Ntaka, durant les trois mois passés dans la formation, sa carrière de couturière a une autre tournure, bien qu’elle ait fait ses études supérieures dans une institution d’arts et des métiers. « Personnellement, la formation m’a permis de me perfectionner dans la couture moderne, dans l’entrepreneuriat et dans d’autres domaines. A présent je suis en mesure de me prendre en charge et de créer ma propre entreprise et je m’inscris en faux contre toutes les personnes qui pensent que la place de la femme c’est dans la cuisine mais plutôt chez Alinda Fashion Academy », déclare-telle.
Par ailleurs, Déborah Buseruke , une autre lauréate, malgré ses études antérieures dans la couture elle vient d’apprendre beaucoup des choses durant la formation. « Je suis actuellement à mesure de coudre les robes de mariage et autres habits de cérémonie. La formation m’a donné une valeur ajoutée dans ma carrière professionnelle cause pour laquelle j’invite toute la population de Goma et de ses environs de nous faire confiance dans la couture moderne », se réjouit-elle.
Angélique Malikia, lauréate aussi, invite les gens de venir se faire inscrire chez Alinda Fashion Academy. « Que l’on soit novice où l’on a une notion dans la couture, tout le monde a sa place chez Alinda Fashion Academy. Moi, suis un exemple, j’ n’avais aucune notion dans la couture et à présent je suis en mesure de confectionner les habits pour toutes les cérémonies. C’était un rêve pour moi et Alinda Fashion Academy vient de permettre de le rendre une réalité et j’en suis très heureuse, cause pour laquelle, j’invite les jeunes de prendre leur inscription », confirme Angélique.
Malgré l’occupation de la ville de Goma par la coalition AFC-M23 depuis plus de deux mois à présent, certaines personnes et entreprises ne se fatiguent pas d’innover à travers plusieurs domaines.
Au-delà de l’hôtellerie, le transport, le média et pas mal d’autres domaines, la mode prend une autre tournure dans le sens positif.
Guellord Risasi