
Les structures des jeunes et organisations multiples appelle à s’approprier la campagne « Goma contre Giza » (Ndlr la ville de Goma dit non à l’obscurité). Pour le parlement des jeunes de la ville de Goma, il est temps que la population observe cette campagne pour lutter contre l’insécurité qui bat record dans la ville.
Cette campagne de lutte contre l’insécurité qualifiée de « Noir » a été lancée après avoir observé la situation macabre qui touche la population d’une manière générale. « Nous, de notre côté entant que parlement des jeunes, nous nous sommes dits qu’on ne va pas rester en tout cas indifférents face à cette situation. Il serait impérieux de pouvoir aussi aborder quelques choses comme contribution en ce qui concerne le rétablissement de la situation sécuritaire dans la ville. De ce fait on a eu à réfléchir avec les collègues parlementaires de la ville concernant la campagne » fait savoir Justin Murutsi, président du parlement des jeunes en ville de Goma.
« Suite à l’obscurité qui bat record, on est en train de remarquer que le phénomène des porteurs d’armes et tenues militaires se camouflent dans des coins pour ravir les biens de valeurs à la paisible population dans différents quartiers. Ceci affecte négativement la situation sécuritaire dans le sens général. Voilà pourquoi nous nous sommes dits qu’on va lancer cette campagne question de passer avenue par avenue, quartiers par quartiers, ménages par ménages pour sensibiliser la population sur le bien-fondé de mettre des lampes à l’extérieur de nos maisons afin de réduire l’insécurité, mais également de contribuer au développement de la ville d’une manière particulière », informe-t-il.
Depuis un mois et demi que cette campagne a débuté, les quartiers lac Vert et Mugunga où l’insécurité est au zénith ont été les premières cibles. Vue cette mutation à Kyeshero, ces jeunes sont est toujours en train de sensibiliser et pensent toucher la ville entière.
Campagne nécessaire aux résultats préalablement boiteux…
En un certain moment cette campagne se heurte à l’unique problème qui est lié à l’effectivité de cette activité. Parons ici du manque des ressources financières en ce qui concerne la mobilisation de quelques matériels qui peuvent aider à transmettre le message de cette action entre autres les mégaphones et piles qui peuvent certainement aider d’une manière d’une autre dans les 18 quartiers de la ville qui est vaste.
Cependant, Justin Murutsi invite la population de placer à l’extérieur de leur maison des lampes pour participer ensemble à la restauration de la sécurité. « Celui qui a les panneaux solaires et/ou le courant peut toutefois nous aider de mettre des ampoules à l’extérieur.
Pendant ce temps, la desserte en électricité cause encore problème en ville touristique. « Certes qu’il y a l’insécurité que tout le monde observe, mais, qu’est-ce que nous faisons aujourd’hui pour anéantir surtout l’insécurité ? Certes qu’on ne peut seulement se limiter à sensibiliser juste la population mais on a également lancé une série de plaidoyer du côté des sociétés de distribution d’électricité notamment SOCODEE et Virunga énergie en ce qui concerne cette campagne de nous aider également d’appuyer avec les lampes sur les artères principales. Vous allez remarquer avec nous que les gens œuvrent beaucoup plus dans les routes principales. Avec ces sociétés, on est en train de plaider aussi de placer des lampes à l’extérieur des avenues » signale un autre jeune associé à la campagne.
« Nous lançons un appel aux jeunes non parlementaires de s’approprier aussi cette campagne. Nous citons ici, les mouvements citoyens, les groupes religieux des jeunes en plus de toutes les organisations qui peuvent d’une manière ou d’une autre apporter un plus sur cette campagne dénommée Goma contre Giza », conclut Justin Murutsi.
Nanou Kazaku