Les familles sont appelées à entretenir des petits champs (jardins) dans leurs ménages afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. Appel de madame Francine Kyungu Nyota, Vulgarisatrice principale au sein du Service Nationale de Vulgarisation Agricole en province du Nord-Kivu. Elle s’appuie sur la hausse de prix des denrées alimentaires qui s’observe dans différents marchés de Goma.

Dans un entretien nous accordé, celle-ci a fait savoir que l’insécurité que connait la province impacte négativement sur différents secteurs notamment l’agriculture. Selon Francine Kyungu, pour faire face à cette situation, l’on doit mettre le sol dans des sacs et y cultiver des légumes.

« Nous voyons que la ville est asphyxiée par la famine. Il y a Minova qui ne nous fournit rien, Rutshuru n’en parlons pas. Les denrées alimentaires deviennent de plus en plus rares aux marchés. C’est dans ce sens que nous sensibilisons les familles à pouvoir faire l’agriculture au sein de leurs ménages. Il y a ceux qui peuvent se dirent qu’ils n’ont pas de parcelles mais, ils ont tout de même la toiture, ils ont des balcons. Ils peuvent utiliser les sacs, y mettre le sol et commencer à cultiver les légumes, les amarantes communément appelé Lengalenga, les poireaux, les mettre dedans et commencer à produire localement au sein de leurs ménages afin de lutter contre l’insécurité alimentaire qui est un fléau permanent, vu le contexte de la guerre », a indiqué Francine Kyungu Nyota.

Notons que suite à la guerre du M23, il est difficile d’accéder dans des milieux d’approvisionnement passant par des routes habituelles tout en utilisant les moyens connus.

Si pour Rutshuru l’accès est pour les taxis-motos, à Minova ceux qui s’y rendent passent par le Lac Kivu, moyennant des bottes, pour s’approvisionner des produits agricoles.

Jean de Dieu Biryeka Jocel