La délégation syndicale de l’Institut Communautaire du Lac (ICL) condamne la décision du Chef de division provinciale (PROVED) de l’EPST Nord Kivu 1, Luc Gbaweza, qui a levé la suspension de l’ancien préfet Alexis Byamungu    Ntawenderundi qui était pourtant accusé de détournement des salaires des enseignants.

« En date du 20 mars 2023 au 31 mars, il ya eu une enquête qui a été faite à l’ICL et en plus de l’additif du 26 avril au 12 mai 2023. Ces enquêtes avaient abouti au résultat prouvant le détournement de 7100 dollars par monsieur Alexis Byamungu en connivence avec son ancien comptable, Isanga Benjamin », a fait savoir à la presse Buingo Kasereka Zacharie, délégué syndical de cette école des parents de Goma.

Pour lui, il y’avait une autre enquête du 27 juillet au 8 août 2024 et qui a prouvé que Alexis a détourné encore 1259 dollars et 60 tôles de l’école.

Il lui reproche en plus du détournement le harcèlement sexuellement d’une fille dans son bureau en date du 24 juin 2024 dernier. « Ces sont des actes immoraux qu’un chef d’établissement ne peut pas faire. C’est quelqu’un qu’on ne peut pas supporter, c’est quelqu’un  à écarter du système éducatif », indique Zacharie Buingo.

Ecarté puis reconduit…

Après toutes ces enquêtes, la sous division avait demandé que M. Byamungu Alexis soit exclus de son poste du préfet des études de cette école. A leur grande surprise, les enseignants trouvent que le PROVED le réhabilite.

« Nous sommes en train de dire que le PROVED est pour quelque chose parce que c’est inconcevable que quelqu’un qui a détourné et harcelé, que la sous division a demandé un rapport pour l’exclure mais le PROVED se donne l’audace de lever sa suspension pourtant il n’a pas qualité. Nous sommes en train de croire que le PROVED de la province éducationnelle du Nord Kivu 1 se croit être au-dessus de la loi », a indiqué Buingo Kasereka Zacharie. 

Une réhabilitation qui fait réfléchir…

« Il révèle que nous sommes  en train de dire que le PROVED a été corrompu par Alexis Byamungu pour qu’il puisse lever cette suspension. « Les enseignants de l’ICL sont entrain de condamner fermement cette décision et demande au PROVED de l’annuler directement. Il doit apprendre à poser des actes conformes à la loi parce que le PROVED n’est pas au-dessus de la loi. Le PROVED est en train d’être manipulé par Monsieur Alexis car il a levé sa suspension qui est une violation de principe de parallélisme de forme et des compétences en droit administratif, car ce principe veut qu’il revient à l’autorité qui sanctionné la levée », insiste le délégué syndical de l’ICL. 

Buingo Kasereka Zacharie soutient que ce dossier soit au niveau du parquet et qu’Alexis Byamungu a été même arrêté au niveau du parquet mais le procureur de la République monsieur avait demandé que ce dossier soit fixé au niveau du tribunal pour qu’il soit condamné par rapport à ces actes.

« Nous demandons au gouverneur militaire de s’impliquer directement pour arrêter cette manigance et ce jeu que le PROVED est en train de faire » conclut Buingo Kasereka Zacharie.

Nos efforts pour rencontrer les incriminés n’ont pas abouti, c’est donc un dossier à suivre.

Nanou Kazaku