La question de l’environnement concerne tout le monde et les journalistes sont des acteurs principaux dans ce domaine pour informer le monde sur la nature et l’environnement, d’où on pourrait dire « les journalistes environnementalistes ». C’est en tout cas dans ce cadre que le réseau des reporters sur la Biodiversité, REREBIO en abrégé, a réuni les professionnels des médias ce jeudi 24 octobre 2024 au centre de presse de l’Union nationale de la presse du Congo.

Ici, es intervenants ont évoqué plusieurs points, mais également les défis et les rôles des journalistes dans la diffusion des informations sur l’environnement.

Jonh Tsongo, journaliste, environnementaliste et membre du réseau des reporters sur la Biodiversité (REREBIO), estime que le rôle des journalistes est essentiel, parce qu’ils sont en contact avec ceux qui comprennent les enjeux environnementaux. « Leur rôle est de diffuser des informations sur des sujets tels que la notion de biodiversité, pourquoi être en paix avec la nature, les questions de justice climatique, et les liens entre l’environnement et la santé, qui ont été abordés », a-t-il dit.

Celui-ci appelle les journalistes à consolider les acquis de ces échanges et à mettre en application toutes les questions liées à l’environnement afin de devenir des vrais acteurs de l’environnement. « À ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer, le champ est encore libre pour venir saisir l’opportunité d’apprendre », confirme John Tsongo.

Pour lui, ll était question de contextualiser les mémoires des journalistes qui s’intéressent à la question de l’environnement ou qui souhaitent couvrir les questions environnementales afin de constituer une communauté de journalistes qui s’intéressent à ces questions qui sauvent des vies.

« L’environnement, c’est notre vie, l’environnement, c’est notre maison commune et donc, nous sommes tous concernés. Écrire sur l’environnement et la nature, filmer sur l’environnement et la nature, faire part à la population de ce qui évolue dans la nature, parce que ça dépend de l’avenir de la planète, doit caractériser les journalistes », conclut John.

Cette activité qui avait pour thématique « les journalistes face aux enjeux écologiques » a été organisée en marge de la COP 16, la conférence sur la biodiversité tenue en Colombie et en prélude de la COP 29, qui sera tenue fin novembre en Azerbaïdjan, dans la capitale Baku.

Gloire Balolage