
Elles ont été au nombre de 32, ces adolescentes encadrées par l’asbl Action Sociale au Secours des Vulnérables et Enfants Orphelins, ASSVEO en sigle, qui ont bénéficié de la formation en leadership féminin et santé sexuelle et reproduction le vendredi 29 mars.
« C’est en partenariat avec l’organisation Kongo Mwinda accompagnée par madame Caleb Lokanyi que cette activité a pu réussir », indique Byamungu Bihango Byam’s, Coordonnateur de l’ASSVO. Pour lui, l’objectif était de sensibiliser et former les jeunes adolescentes de l’orphelinat « Tulizo » pour qu’elles se prennent en charge dans le futur et qu’elles tiennent en compte leur santé sexuelle.
« Jeune orpheline, prends ton destin en main et ne te sous-estime pas », a été le thème central de cette formation.
Pour Yolande Kasole, une des bénéficiaires, cet atelier a été très important car, grâce à ce dernier elle sait déjà toutes les pratiques essentielles pour la prise en charge de sa santé sexuelle. « Je connais déjà me préserver des maladies et prévenir des grossesses car la formation m’a fourni des connaissances adéquates quand à ce », souligne-t-elle.
« Je pensais qu’être orpheline est une fatalité et il faut dépendre toujours des autres. Maintenant je sais que je suis leader et j’ai un grand rôle à jouer dans la société », indique Neema Amisi qui voit déjà son futur merveilleux. Pour elle, les orphelins n’ont rien à craindre et ils doivent batailler dure pour se rendre très utiles dans la communauté. « Nous sommes tous les mêmes malgré que nous avons perdu nos parents. Nous savons que notre lendemain dépend de ce que nous faisons aujourd’hui. Je m’engage à sensibiliser les autres pour qu’elles ne se négligent pas », se dit Neema.
A l’issue de cette formation, des bandes hygiéniques, des sous-vêtements, du riz et de la farine ont été distribués à ces jeunes adolescentes dont l’âge varie entre 12 et 18 ans.
St Janvier Zihalirwa