Le monde scientifique doit  bien adapter la communication et l’intelligence artificielle dans la société, pour un meilleur avenir. C’est ce qui a été évoqué au cours d’un atelier scientifique ce samedi 12 octobre, organisé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu par la faculté des sciences de l’information et de la communication au sein de l’Université de conservation de la nature et du développement de Kasugho, UCNDK. 

Sous le thème « Communication et intelligence artificielle, quel avenir ? », ce cadre d’échange avait pour objectif non seulement de réunir les anciens et les nouveaux étudiants de cette université, mais aussi de montrer les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie. 

Pour Gédéon Muhindo, directeur de la Radio Sauti ya Injili, premier intervenant, le but de la communication reste le changement qui doit tenir compte des expertises de ceux qui ont fait les sciences de l’information et de la communication (SIC). Il a martelé sur la nécessité d’avoir une bonne étude, descente sur terrain et planification pour communiquer.

De sa part, Ir Oredy Musanda jeune entrepreneur numérique a par cette occasion fait quelques démonstrations sur l’usage de l’intelligence artificielle, signifiant qu’elle permet la facilité des choses dans différents travaux.

Tout en reconnaissant l’importance de l’intelligence artificielle, le CT Edgar Mahungu a évoqué différents défis auxquels fait face la communauté dans l’usage de cette nouvelle technologie, qui selon lui, ne tient pas compte de l’authenticité. Celui-ci martèle sur la meilleure  gestion de l’intelligence artificielle.

Cependant, Jackson Kavyavu, doyen de la filière des sciences de l’information et de la communication au sein de l’UCNDK a indiqué que cet atelier permet également à prendre position face aux différents aspects que présente l’intelligence artificielle.  « L’objectif n’est pas de décourager carrément, puisque c’est une pratique qui existe déjà. Nous devons seulement nous adapter. C’est seulement voir quand est-ce qu’il faut l’utiliser  et quand est-ce qu’il ne faut pas en faire usage. Mais aussi, il faut la maîtriser d’abord parce que, c’est la nouvelle technologie qui nous envahi aujourd’hui », a-t-il souligné.

Notons que, cet atelier scientifique  a connu la participation des anciens et nouveaux étudiants de l’UCNDK de la filière de sciences de l’homme et de la société et autres. La conférence a été suivie aussi à distance via différentes plateformes.

Par ce fait, les initiateurs comptent accélérer avec ce genre de conférence pour se partager des expériences dans le domaine de communication.

Jean de Dieu Biryeka Jocel