
Dans le cadre de renforcer la résilience économiques et augmenter l’autonomisation des femmes et adolescentes qui font des petits commerces à Goma et ses environs, l’organisation Women in Action for Human Dignity (Ndlr : Femme en Action pour la dignité Humaine), WAHDI asbl, a procédé ce samedi 12 avril à la distribution des produits que vendent ces bénéficiaires chacune dans son domaine. Ceci sous la bénédiction de We Purpose Ful, partenaire de WAHDI dans l’exécution de ce projet.
Elles ont été à trente ces femmes et adolescentes et celles vivant avec handicap qui ont reçu en grande quantité des fruits, des produits de la pâtisserie, des poissons, des tomates, des pommes de terre, de la farine de maïs et d’autres produits divers selon le commerce de chacune.
« WAHDI asbl, veut dans ce projet, soutenir les activités de ces bénéficiaires dans la gestion financières, les techniques commerciales, et la gestion des stocks des marchandises ; l’accès à des ressources financières pour améliorer leurs activités commerciales ; l’optimisation des vérités pour améliorer leur rentabilité ainsi que le renforcement de capacité de gestion des entreprises individuelles », indique M. Ghislain, chargé des projets au sein de WAHDI. Pour lui, la situation sécuritaire que traverse la ville de Goma et ses territoires voisins est l’une des motivations d’appui de celles qui pratiquaient des petits commerces auparavant pour qu’elles poursuivent leurs activités.

Un ouf de soulagement pour les bénéficiaires…
Une activité qui vient à point nommé dans une région où la survie devient difficile suite à la précarité économique et à la dégradation de la situation sécuritaire.
« Ces fruits vont m’aider à remplir ma table de vente. Ça va faire à ce que je trouve plusieurs ressources », indique Yvonne, adolescente venue de Sake en territoire de Masisi qui est retournée chez elle après plusieurs mois passés dans le camp de déplacés de Mugunga à Goma. Elle renseigne que WAHDI leur fourni toujours des connaissances à travers des formations dans différents domaines et trouve louable ce don.
Avec sa canne à main, Rachel Rukotsa, femme à mobilité réduite est vendeuse des poissons. Elle a reçu un lot des poissons pour la poursuite de ses activités. « Je remercie WAHDI d’avoir toqué sur une bonne porte. Grâce à cette organisation, je vais reprendre mon activité de vente des poissons que j’avais abandonnée une fois la guerre avait éclaté chez nous. Mes enfants ne vont plus manquer des fournitures scolaires, ni à manger. Que Dieu bénisse WAHDI », souligne cette dame venue de la même cité que Rachel.
Milinga Bahati, jeune fille bénéficiaire vivant à Ndosho, à l’ouest de la ville de Goma, se réjouit de trouver encore des produits divers qui vont renforcer son petit commerce. « Je remercie We Purpose Ful d’avoir pensé à nous », dit cette fille qui demande à toutes celles qui ont reçu ce don de poursuivre avec les activités pour encourager les bienfaiteurs.
Un travail de suivi et de coaching suivrapour que ces bénéficiaires poursuivent leurs activités. WAHDI asbl n’a pas tardé à gratifier We Purpose Ful qui n’a pas tardé à entendre sa voix en rendant disponible un paquet en faveurs de ces nécessiteuses.
St Janvier Zihalirwa