Du 1er au 04 octobre 2024 WWF-RDC, dans son programme Forests Forward,  réunit  les acteurs de la société civile et ceux politiques impliqués dans la gestion forestière au Nord-Kivu pour évaluer la gouvernance forestière en province. Pour l’organisateur, l’atelier vise de discuter et convenir de la qualité de la gestion des forêts entre les parties prenantes sur l’état de la gouvernance forestière au niveau provincial, ouvrir une base de référence pour suivre les tendances de cette gouvernance, identifier les priorités d’action pour les personnes travaillant dans le secteur forestier et veiller à ce que les questions pertinentes soient discutées.

A l’ouverture des travaux ce mardi, 1er octobre, M. Inoussa NJUMBOKET, Virunga et Itobwe Landscape manager au sein du WWF-RDC a fait savoir que ceci est la suite de l’évaluation nationale faite à Kinshasa en 2021 qui avait impliquée plusieurs acteurs en présence du secrétaire général à l’environnement qui avait représenté le ministre de tutelle. Pour lui, c’est une extension des activités au niveau provincial et qui tient compte des provinces du Nord-Kivu, Equateur et Maindombe qui ont un contexte particulier dans la gestion forestière.

« Je vous invite à être plus ouverts et plus attentifs durant ces travaux car, comme vous le savez, la forêt et en proie des conflits d’usage comme dans le secteur minier qui impacte négativement sur le secteur forestier et la convoitise par d’autres Etats surtout ceux qui travaillent dans la production du bois », a dit Inoussa NJUMBOKET aux participants. Pour lui, le Nord-Kivu a une particularité dans la gestion forestière que dans d’autres provinces où presque tout est formalisé. « Je vous appelle à la transparence et vous exprimer librement pendant les échanges », conclut-il.

Prenant la parole au nom du Gouverneur de province, M. Patient Bembeleza, coordonnateur adjoint au cabinet du conseiller principal du gouverneur en charge de l’environnement, a exprimé les gratitudes des autorités provinciales à WWF-RDC et son programme Forests Forward pour son appui technique dans la gestion des questions de gouvernance forestière en province du Nord-Kivu. « La province a déjà fait des progrès dans la lutte contre la déforestation mais les résultats restent insuffisants. J’appelle donc à la solidarité nationale et internationale dans cette lutte », souligne-t-il. Ce dernier a invité les participants à l’élaboration des stratégies plus orientées pour la bonne gouvernance forestière au Nord-Kivu. « Tous unis et mobilisés contre la déforestation, nous vaincrons », termine l’expert au cabinet du gouverneur.

Une évaluation avec un outil important et expérimenté…

Tout en revenant sur l’évaluation faite en 2021 à Kinshasa, Julien Tavernier, Policy Officer, WWF European Policy Office; a expliqué à partir de la France, sur Zoom, les piliers de cette évaluation qui sont entre autre :

  1. La politique, la législation et le cadre institutionnel,
  2. Le planning et la prise des décisions et
  3. La mise en place, l’exécution et la conformité des principaux points d’amélioration.

Il a été question à Julien de présenter l’outil de l’évaluation qu’est l’EEAT (The Enabling Environment Assessment Tool) qui présente des avantages à savoir :

  • Complet avec 150 indicateurs couvrant tous les aspects d’un environnement propice à la gestion forestière et au commerce durable de bois,
  • Uniforme à la notation selon des critères d’évaluation standardisés,
  • Flexible avec une méthodologie simple  adaptée et alignée sur les besoins et
  • Abordable car l’évaluation est réalisée par un expert et un groupe formé de la société civile et acteurs politiques du domaine forestier.

Ainsi, 90 points ou questions seront débattus par tous les participants conduits par Julien durant les quatre jours de réflexions et d’échanges sur l‘évaluation de la gouvernance forestière au Nord-Kivu avec l’appui de Inoussa sur place en utilisant l’outil EEAT.

St Janvier Zihalirwa