
Lors d’une assise qui a réuni vendredi 19 Juillet la jeunesse du territoire de Nyiragongo et les autorités militaires et policières de cette entité, organisée par le groupe des jeunes dénommé Mouvement de fraternité, l’administrateur de Nyiragongo le colonel Malosa Mboma a tenu à rappeler l’importance de la collaboration entre civils et militaires en cette période de crise sécuritaire, caractérisée également par la guerre d’agression dont la partie Est de la RDC fait face de la part de certains de ses pays voisins, notamment le Rwanda et l’Ouganda tel que rapporté par les experts des nations unies.
« Je pense que la persistance de l’insécurité dans notre territoire et même dans toute la province ces dernières années, est liée au manque de collaboration sincère entre la population civile et nous autorités militaires. Il est donc primordial que cette collaboration soit renforcée pour que la paix revienne dans notre région », a lancé Malosa Mboma aux participants présents à cette assise axée sur la situation sécuritaire. Il a tout de même soutenu que les différentes démarches entreprises par certaines personnes pour s’attaquer aux différents partenaires du gouvernement dans le domaine de sécurité, constituent des plans de l’ennemi pour fragiliser les forces de défense nationales: « Il existe des personnes manipulées par l’ennemi de notre nation, qui demandent aux gens de s’en prendre aux partenaires du gouvernement comme la MONUSCO, la SADC et d’autres, en cette période de guerre à travers des manifestations. La population doit rester vigilante et ne pas se laisser entraîner dans ces sales draps car, s’attaquer à ces partenaires c’est indirectement s’affronter à notre armée et notre police qui seront obligées d’intervenir pour protéger leurs alliés avec risque qu’il y ait des dégâts collatéraux » a-t-il dit.

A cette occasion, le député provincial élu du territoire de Nyiragongo Olivier Kakoti qui a aussi pris part à la séance, a tenu à donner des recommandations aux habitants de son fief ainsi qu’aux autorités, afin que le climat de méfiance qui s’observe ces derniers temps entre les deux parties puisse cesser. « Il est temps que les deux parties continuent à collaborer et se dire des vérités en face à travers ces genres d’assises pour ne pas donner place à des provocations de l’ennemi », a indiqué l’honorable Olivier Kakoti.
Pour sa part, Alidor Pilipili coordonnateur du mouvement de fraternité, organisateur de l’assise, les failles observées dans l’instrument juridique en territoire de Nyiragongo, sont parmi les causes premières de la crise de confiance entre les populations civiles et les services de sécurité. « Il faudra y travailler et apporter des solutions durables », pense-t-il.
Ce vendredi, le noyau de la Task Force sécuritaire du territoire de Nyiragongo a à l’occasion été installé, et certains de ses membres présentés au public.
Plusieurs autres activités de sensibilisation et de dialogue avec les acteurs locaux sur la culture de la paix seront également organisées dans la ville de Goma en ce mois de juillet par le mouvement de fraternité en collaboration avec la 34ème région militaire.
La Rédaction