C’est depuis le 05 avril que le festival scolaire scientifique Mabadiliko, FESCOMA en sigle, a débuté dans la capitale de la république démocratique du Congo. Les élèves de plusieurs écoles de toutes les communes de Kinshasa trouvent ainsi une belle occasion d’exposer leurs talents dans plusieurs domaines grâce au FESCOMA.

Pour les organisateurs de ce festival, les élèves auront, 7 semaines époustouflantes de prouver leurs talents exceptionnels dans différentes disciplines scientifiques et culturelles. « C’est sur le gymnase de la PNC derrière le commissariat général de la police situé en commune de Ligwala que se déroulent toutes les activités », confirme Johnson Ishara Butaragaza, Coordonnateur de la Dynamique Génération Consciente, qui organise le FESCOMA Kin 2025.

C’est sous le thème : « le civisme environnemental doit être un comportement imposable à tous pour une vie saine dans une nature protégée », a fait savoir l’organisateur qui renseigne collaboré avec la direction nationale des activités parascolaires.

« Ce Festival Scolaire Scientifique MABADILIKO est un espace de sensibilisation, d’éducation, de convivialité et de rassemblement de la jeunesse au tour des valeurs citoyennes responsables », précise Johnson.

Des défis avec expérience et encouragement…

« Nous sommes encore dans la phase éliminatoire. Le début n’a pas été facile suite aux conditions climatiques, logistiques et la compréhension de l’événement par l’opinion, mais déjà en voyant les spectateurs qui sont venus à la première journée, ça nous a encore donné de la force et nous pensons que c’est un événement qui va rester graver dans les annales de l’histoire culturelle de la ville de Kinshasa », souligne Johnson Ishara, ce fils du Kivu qui a toujours organisé ce festival dans la ville de Goma.

« Je suis très ému de voir que mes élèves avaient des talents que je ne découvre qu’à travers ce festival », pouvons-nous entendre dire un chef d’établissement qui a vu avec attention soutenue la prestation de ses élèves.

« Nous ne pouvons qu’encourager l’organisateur à poursuivre ces genres d’activités en élargissant son champ d’action », dit un autre qui trouve que FESCOMA va permettre aux élèves de développer d’autres talents et découvrir ceux des autres.

Les élèves quant à eux étaient très motivés et hyper contents pour cette expérience.

« Nous avons encore six semaines de challenges et nous croisons les doigts pour que tout marche comme prévu », conclut Johnson Ishara Butaragaza qui invite tous ceux qui se trouvent à Kinshasa de venir découvrir les talents de ces élèves chaque samedi de 10h00 à 15h00.

St Janvier Zihalirwa