
Ce vendredi 9 août comme chaque année le monde a célébré la journée internationale des peuples autochtones pygmées. A Goma, l’occasion était pour PIDP et l’ANAPAC-RDC de lancer leur programme d’assistance humanitaire aux peuples autochtones qui vivent dans les camps de déplacés.
La journée a été placée sous le thème « Protection des Droits des peuples autochtones en situation d’isolement volontaire et contact initial ».
L’occasion était pour le programme intégré pour le développement du peuple pygmée (PIDP) et l’Alliance nationale d’appui et de promotion des aires du patrimoine autochtone et communautaire en RDC de lancer officiellement le programme d’assistance aux peuples autochtones déplacés de guerre en présence des autorités communales de la ville de Goma.
L’activité a été présidée Diel Mochire Mwenge, directeur provincial du PIDP au Nord-Kivu.
« Autrefois considérée comme une journée festive, l’événement a présenté une particularité attachée à la situation actuelle de la province du Nord-Kivu en proie à l’activisme des groupes armés. Le cas de figure, la rébellion du M23 qui a déracinée même les peuples autochtones de leurs milieux de vie naturels » ont dit les organisateurs.
Pour Diel Mochire Mwenge : « Les camps de déplacés ne sont pas les milieux d’habitation des peuples autochtones Pygmées. Cette journée est célébrée en compassion avec nos frères Pygmées qui sont dans les camps de déplacés de guerre ».

Premiers habitants aux conditions difficiles dans les camps de déplacés….
« Ils sont victimes de plusieurs actes dégradants qui occasionnent la violation de leurs droits notamment, le cas de tuerie, de meurtres etc. Il y a des femmes qui sont violées et dles enfants en situation de malnutrition », a fait savoir, le directeur provincial du PIDP.
Ces affirmations de Diel Mochire ont été étayées par plus de cinq femmes Pygmées, présentes à la cérémonie. « Nous sommes violées et nos bourreaux disent que nous soignons les dos des hommes », avaient-elles affirmées sous larmes aux yeux des participants à la cérémonie.
À son niveau le PIDP a inscrit, dans son programme du mois, le soutien et l’accompagnement aux structures sanitaires pour lutter contre la malnutrition des enfants autochtones pygmées.
Pour le programme lancé ce vendredi 9 août 2024, 250 ménages des peuples autochtones Pygmées qui viennent dans les camps de déplacés bénéficient d’une assistance humanitaire fournie par PIDP.
Soulignons que, cette activité a été appuyée par le partenaire Indigenous Peoples Rights International (IPRI).
Rédaction