
Après une série d’activités de sensibilisation des jeunes de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo sur leur rôle à jouer dans le processus de pacification de la République Démocratique du Congo, le « mouvement de fraternité » a clôturé cette première série des rencontres, Lundi 29 juillet 2024.
« Pour cette dernière journée, une centaine des jeunes ont été réunis autour des autorités militaires et policières de la province du Nord-Kivu, dans le but de décrocher leur engagement à toujours privilégier la voie de dialogue plutôt que la barbarie pour trouver solution à certains problèmes », a déclaré Alidor Pilipili coordonnateur du mouvement de fraternité qui ajoute qu’ils ont tenu 6 activités au courant de ce mois de juillet pour amener les jeunes de Goma et Nyiragongo à la collaboration avec les autorités ayant la sécurité en leur charge. Pour lui, c’est cette collaboration qui conduira à l’éradication de l’insécurité dans la région.
Lors de sa prise de parole, le commissaire supérieur Mokili MUNGUAKONKWA de la police nationale congolaise a exhorté les jeunes à adopter la culture de la lecture des textes légaux qui régissent le secteur de défense et sécurité, pour éviter de tomber dans des infractions suite à leur ignorance. « Il existe de nombreux ouvrages qui peuvent vous aider à comprendre le fonctionnement des institutions, notamment la collaboration du gouvernement avec ses différents partenaires. Je vois souvent les jeunes s’attaquer à la MONUSCO par exemple, et cela sur base des spéculations qui n’ont aucun fondement. Dès que vous vous mettrez à la lecture pour tout comprendre, j’espère que vous ne vous laisserez plus manipulés », fait-il savoir.
Pour Stéphane Kitsa l’un des participants, l’organisation régulière des dialogues du genre serait d’une grande importance. « Aujourd’hui, je viens d’apprendre beaucoup sur l’attitude que je devrais désormais adopter entant que citoyen responsable. Je pense que je ne me laisserai plus entraîner dans la rue par des personnes à la recherche de leurs intérêts personnels, mais je souhaiterai que ces genres d’activités soient organisées régulièrement ici à Goma et qu’elles soient étendues dans d’autres villes », conclut-il.
Ces différentes séances de sensibilisation et de dialogue entre jeunes et autorités militaires et policières, ont été menées par le mouvement de fraternité conjointement avec la 34ème région militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo, en collaboration avec la section des affaires civiles de la MONUSCO, dans le cadre du renforcement de la collaboration civilo-militaire.
La Rédaction