Les enseignants du Nord-Kivu se disent être en difficulté de leur côté concernant la rentrée scolaire qui s’approche. Ils disent ne pas être prêts à reprendre le chemin de l’école si et seulement si leurs conditions sociales ne sont pas réunies.

Interrogez à ce sujet, Amini Byuma Fidèle, président provincial de la Fédération Nationale des Enseignants du Congo, FONECO Nord-Kivu, déclare : « vous savez que la rentrée scolaire ne dépend pas nécessairement des enseignants. Celle-ci sera là. Nous entant qu’enseignants, nous allons seulement constater puisque vous vous souviendrai bien que ça fait très longtemps que nous avons été avec le gouvernement dans les différentes assises au niveau de Kinshasa et qu’on s’était convenu qu’on pourra améliorer tant soit peu la vie des enseignants congolais mais, fort malheureusement, malgré tous ces efforts là que nous avons évoqués dans les différents travaux que nous avons effectués au niveau de Bibwa, jusqu’à présent le gouvernement n’a pas obéi ou n’a pas respecté ses engagements et aujourd’hui l’enseignant est dans la déception ». Il précise que  les enseignants se posent plusieurs questions sur la rentrée scolaire s’elle sera favorable à leur égard.

Celui-ci indique que qu’il revient au gouvernement à travers la première ministre de pouvoir mobiliser les fonds et les mettre à la disposition du ministère de l’EPST pour que les derniers enseignants de la République démocratique du Congo puissent toucher au moins 500 dollars Américains. « Je dis bien le dernier enseignant en RDC doit toucher 500 dollars sans cela nous ne savons  pas comment nous pouvons amener les enseignants à l’école. Il revient aux enseignants aussi de prendre leurs dispositions puisque nous ne voulons plus souffrir en ce deuxième mandat du président Félix Tshisekedi », martèle-t-il.

Nanou Kazaku