C’est autour d’une assemblée générale tenue le samedi 31 août 2024 à  l’Institut de Goma (INSTIGO) que les enseignants du Nord-Kivu réunis en intersyndicale ont dit maintenir leur mouvement de grève sèche.

A en croire, Aaron Sanvura, porte-parole de l’ intersyndicale du Nord-Kivu : « Après avoir restitué tout ce qui a été parlé à Bibwa, nous avons trouvé que le gouvernement a octroyé par promesse 100.000fc aux enseignants et après évaluation et estimation, les enseignants du Nord-Kivu ont trouvé que la réponse du gouvernement n’a pas été satisfaisante et continue à saboter les faiseurs de tous les cadres de l’enseignement et tous les cadres de la nation. Ainsi donc sans mâcher les mots, sans hypocrisie tous les enseignants du Nord-Kivu en général optent pour la non-reprise des cours jusqu’à nouvel ordre. C ‘est-à-dire ce lundi », a-t- il indiqué.

Il précise qu’il n’y aura pas rentrée de cours. « Nous optons pour la grève sèche et illimitée jusqu’à ce que le gouvernement réponde favorablement à notre desiderata ainsi donc nous demandons aux parents d’encadrer leurs enfants à la maison » précise Aaron.

Celui-ci dans ses propos soutient que les enseignants se retrouveront le vendredi 6 septembre de cette année au même endroit pour l’évaluation de la semaine. Pour lui, il n’y aura pas de rentrée parce que l’enseignant est resté un citoyen inconnu aux yeux des membres du gouvernement et qu’il est impossible qu’ils continuent à offrir des services à des gens qui les oublient. 

Nanou Kazaku