
Lors d’une cérémonie tenue à Kinshasa, le 22 mars, Cédric Bakambu, footballeur international congolais, a été désigné « ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire de la République démocratique du Congo ». Cette distinction lui a été remise par le ministre d’État en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb.
Cette désignation officielle a été confirmée par un arrêté ministériel signé le même jour. L’événement a également attiré de nombreuses personnalités dont le ministre des Sports, Didier Budimbu.
Le ministère de l’Agriculture a précisé que cette initiative a pour objectif d’encourager les investisseurs nationaux et internationaux à se lancer dans l’agriculture en RDC, un pays qui dispose de 80 millions d’hectares de terres non exploitées. Elle vise également à inciter la population congolaise à se tourner vers les champs pour contribuer au développement économique et à la lutte contre la pauvreté.
« Je suis très content de la désignation de Cédric Bakambu comme ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire. A travers lui, la population congolaise prendra de plus en plus conscience que l’agriculture est ce secteur capable de booster et transformer l’économie de notre pays mais surtout permettre de lutter contre la pauvreté », a déclaré le ministre Grégoire Mutshail Mutomb.

Un rôle qu’il accepte avec enthousiasme…
Très touché par cette nomination, Cédric Bakambu a exprimé sa gratitude et son engagement. « C’est un honneur pour moi de représenter la RDC à travers ce titre. Je vais honorer ce rôle avec passion et détermination », a-t-il confié.
En signe de reconnaissance, le ministre Grégoire Mutshail lui a remis un panier agricole symbolique, accompagné d’écharpes, d’un certificat de nomination et de maillots des Léopards portant le numéro 17 de Bakambu en quatre langues nationales. Le footballeur a, pour sa part, offert un maillot de son club, le Bétis Séville, marqué de son numéro 11, en hommage à ce nouveau partenariat.
Cédric Bakambu, désormais ambassadeur de l’agriculture, entend bien utiliser sa plateforme pour promouvoir un secteur essentiel pour l’avenir économique de la RDC et encourager ses compatriotes à se lancer dans l’agriculture, véritable moteur de la transformation nationale.
Gloire Balolage