Par une ordonnance présidentielle lue le mercredi 7 mai sur la télévision nationale, le président Félix Tshisekedi a procédé à un changement à la tête de l’Inspection générale des finances (IGF). Bitasimwa Bahii Christophe a été nommé pour succéder à Jules Alingete Key, admis à la retraite après cinq années passées à la tête de cette institution.

Docteur en économie, Bitasimwa Bahii Christophe est également titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en économie et développement obtenu à l’Université catholique du Congo. Son parcours professionnel est marqué par une solide expérience au sein de l’administration publique congolaise.

Pendant neuf ans, il a occupé des postes de haute responsabilité au ministère des Finances, avant d’intégrer en 2017 le comité de gestion de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), un organe clé pour l’attractivité économique de la RDC. Plus récemment, avant sa nomination à la tête de l’IGF, il exerçait les fonctions d’Inspecteur général des finances, chef des brigades chargées du contrôle dans les provinces et les entités territoriales décentralisées.

Au-delà de ses responsabilités administratives, Bitasimwa est également professeur, il enseigne les sciences économiques et les finances publiques dans plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur du pays.

« Nous saluons la nomination de ce fils du Nord-Kivu à la tête de cette instance publique de l’état », a dit le notable du Nord-Kivu, Jean Paul Waitwalo. « Nous attendons de lui l’attaque de toute question liée à la corruption pour l’émergence du Congo démocratique », ajoute-t-il.

Pour rappel, Jules Alingete Key, né le 25 juin 1963 à Kinshasa, quitte la scène publique après un mandat de cinq ans à la tête de l’IGF. Expert-comptable agréé, économiste reconnu et spécialiste de la fiscalité et du climat des affaires, il avait été nommé Inspecteur général, chef de service, le 1er juillet 2020 par le président de la République. Son passage à la tête de l’Inspection générale des finances aura marqué une période intense de lutte contre les détournements et la mauvaise gouvernance.

Des détails dans nos prochaines parutions.

Gloire Balolage