
« Soyez pragmatiques et obtenez-moi des résultats. C’est le mandat que le peuple nous a donné » a dit le président congolais, Félix Tshisekedi, aux membres du gouvernement lors du séminaire du gouvernement ouvert par son mot prononcé par la Première ministre.
Le gouvernement congolais s’est réuni à Kinshasa pour un séminaire pendant deux jours avec pour objectif principal de promouvoir une nouvelle approche de gestion basée sur la performance et à diffuser les bonnes pratiques de la gouvernance publique tout en misant sur la cohésion et la solidarité gouvernementales pour susciter l’engagement, la responsabilité et la redevabilité des membres du Gouvernement dans la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement, PAG 2024-2028.
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a prononcé le discours du Président de la République, Félix Tshisekedi marquant la clôture des travaux ce mardi 24 juillet 2024 au Palais de la nation à Kinshasa. Ce séminaire a offert une occasion pour redéfinir les compétences et les responsabilités des membres du gouvernement en matière de gouvernance, d’économie, de diplomatie et de sécurité.
Dans un contexte où le pays fait face à des nombreux défis socio-économiques, le Président Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité d’une action concertée et efficace de la part de chaque membre du gouvernement. Pour lui, le mandat confié par le peuple congolais exige des résultats tangibles.
Le Chef de l’État a exhorté les participants à tirer pleinement parti des enseignements de ces deux jours d’échanges et à les appliquer dans leurs responsabilités quotidiennes.
Le chef de l’État a affirmé que c’était le moment d’accélérer la transformation et l’émergence du pays, en soulignant que chaque acteur gouvernemental a un rôle essentiel à jouer pour améliorer le bien-être des Congolais.
« Je vous invite dès lors à emporter avec vous les enseignements que vous avez tirés de ces échanges et à les appliquer dans vos responsabilités quotidiennes. Le pacte d’engagement citoyen que nous scellons aujourd’hui est celui de mettre en œuvre des politiques qui améliorent la vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais, sans exception. Soyez pragmatiques et obtenez-moi des résultats. C’est le mandat que le peuple nous a donné », a dit le Président de la République dans son discours prononcé par la Première Ministre.
Et de poursuivre : « Ensemble, je nous invite à marquer positivement l’histoire de notre pays en accélérant sa transformation et son émergence, en garantissant le mieux-être de nos compatriotes. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo. Je compte sur chacun de vous pour faire preuve de détermination, de dévouement et de discipline dans la réalisation de nos objectifs communs ».

Des actions concrètes à mener….
Comme solution aux problèmes de la population congolaise évoqués lors de ces assises, au moins 13 recommandations générales ont jailli de ce séminaire gouvernemental, notamment :
1. Chaque membre du Gouvernement doit fonder ses initiatives sur le programme d’action du Gouvernement et savoir que ces initiatives s’exécutent sous la coordination et la direction de la Première Ministre.
2. Dans le processus de préparation et l’élaboration des dossiers et projets de textes à soumettre aux instances gouvernementales, les membres du Gouvernement sont tenus d’associer les différents services et ministères impliqués.
3. L’adoption par les membres du Gouvernement, d’une conduite morale compatible aux résultats escomptés.
4. Privilégier la compétence et l’expérience dans la nomination des Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques.
5. La transmission régulière et systématique à la Cour des Comptes des documents ci-après et dans le respect des délais légaux.
6. L’instruction aux comptables publics principaux de produire, leurs comptabilités mensuelles et leurs comptes de gestion à la Cour des comptes.
7. L’adoption par le Conseil des Ministres, du nouveau découpage des ministères en programme.
8. L’adoption de stratégies sectorielles.
9. La désignation des acteurs de gestion du programme et l’adoption de la feuille de route de la mise en œuvre dudit programme.
10. La mise en place du système intégré de gestion des finances publiques.
11. La nécessité de doter les membres du gouvernement d’un certain nombre d’outils et instruments en vue de la formulation de leurs plans stratégiques sectoriels, la planification, la programmation, la budgétisation et le suivi-évaluation des politiques et stratégies sectorielles pour la mise en œuvre du PAG 2024-2028 avec l’appui du SENAREC.
12. La nécessité de formaliser l’engagement des membres du Gouvernement par la signature des Lettres de Mission en vue d’améliorer la performance de la mise en œuvre du PAG 2024-2028, avec le suivi du Secrétaire Général à la Primature et du Cabinet de la Première Ministre et l’appui du Gouvernement.
13. Signature d’un décret par son Excellence Madame la Première Ministre pour la mise en place d’un cadre de dialogue entre les ministères du Plan, Budget, Finances et Genre sur la planification et budgétisation sensible au Genre.
Notons que ces recommandations formulées à l’issue de ces assises, s’inscrivent dans une démarche pragmatique visant à renforcer l’efficacité des actions gouvernementales.
Gloire Balolage