
Plusieurs jeunes et vieux s’adonnent à la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées et d’autres drogues. Cette pratique présente un danger dans la communauté. C’est-ce qu’a révélé Dieudonné Bahati Kazozo psychologue à un jour nouveau Goma, dans une interview exclusive nous accordée. Pour comprendre les causes, les conséquences et conseils quant à ce, la rédaction de SUNJAN-NEWS.COM vous propose cette exclusivité.
SunJan-news.com : Aujourd’hui, il s’observe la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées au sein de la communauté, qu’est-ce qui peut être à la base de cette consommation ?
Dieudonné : La consommation d’alcool et de toute autre drogue, peut avoir plusieurs causes. Il y a des personnes qui commencent à consommer par curiosité par ce que les amis consomment et les poussent à consommer. Malheureusement, lorsque ces gens commencent, ils peuvent commencer avec un verre, demain il va prendre deux et continuer avec plus et c’est comme ça qu’ils se plongent dans l’alcoolisme. D’autres causes peuvent être d’ordre psychologique, quelqu’un qui a traversée des moments difficiles ou des événements tellement compliqués, pour ne pas dire traumatiques et qui se dit, pour peut-être oublié ou surmonter ceci, il vas prendre de l’alcool. Vous et moi savons que, on n’oublie pas, c’est juste le temps de l’ivresse où l’alcool vous tient. Vous êtes hors de vous pendant un temps et puis après, quand l’alcool va finir de votre cerveau, vous retrouvez votre problème là que vous l’avez laissé et les autres peuvent continuer pour oublier toujours, sans savoir qu’ils sont en train d’installer la dépendance.
SunJan-news.com : Quelles en sont les conséquences, sur tout, sur les plans social et Psychologique ?
Dieudonné: Il y a beaucoup de conséquences. Une fois que tu deviens dépendant, sur le plan individuel, tu perds ta personnalité parce que ceux-là qui consomment sont connus et ça touche sur ta mémoire. Tu commences à oublier, ça touche sur ton corps. De fois même tu perds la souplesse.
Pour certains qui sont conducteurs, une personne sobre peut échapper à un accident, mais une personne qui est alcoolo-dépendante manque le réflexe face à un obstacle. Il y a même des conséquences sur le plan économique par ce que lorsque vous devenez dépendant, ça vous réclame. A tout moment vous avez envie de prendre et si vous ne prenez pas vous ne pouvez pas être à mesure d’accomplir un travail, par ce que c’est déjà votre carburant en soi. Et donc, vous perdez de l’argent que vous devriez utiliser à autres choses et puis, ça affecte même votre famille. Pour certains, même quand tu n’as pas d’argent tu ne peux pas manquer cet alcool-là. D’où, vous pouvez même vendre vos histoires dans la maison et tout, donc ça appauvri.
Au-delà d’appauvrir, ça fait à ce que vous êtes endommagés et pour les autres, ils manquent la capacité intellectuelle.
Quelqu’un peut ne plus réaliser un travail qu’il faisait normalement.
Vous allez voir que, la plus part de gens ont perdu leurs emplois, pas par ce qu’ils n’étaient pas intelligents, mais par ce que au fur et à mesure qu’ils consommaient, l’alcool était en train de leur affaiblir peu après au niveau où ils ne peuvent plus réfléchir comme ils réfléchissaient au paravent.
Certains deviennent agressifs, les autres développent beaucoup de troubles. Les autres se tolèrent de le prendre et disent si je n’ai pas pris ça, je ne vais rien faire. Et, ça installe vraiment l’envie, d’en avoir toujours et toujours.
Au moins, la plus part de gens se lamentent d’avoir perdu des êtres chers, à cause d’alcool fort. Ça brûle votre foie, ça fait beaucoup de dégâts dans votre organisme et dans votre cerveau.
SunJan-news.com : Comment éviter cette consommation, d’une manière pratique ?
Dieudonné : Si tu n’as pas encore consommer ne consomme pas. Si tu n’as pas encore commencé, tu te dis peut-être tu peux essayer, n’essaie pas, par ce que si tu essaie, tu ne sauras plus reculer. Alors, il y a des niveaux selon que l’alcool ou le drogue s’installe dans le sang.
Si tu es encore à un niveau où tu peux réfléchir et tu as la volonté d’abandonner ou de ne plus continuer, alors tu peux arrêter de toi même, mais il y a un niveau où, tu peux arriver même si tu as la volonté d’arrêter, ça peut être difficile. Alors, il y a un danger de pouvoir laisser de soi-même si déjà tu es dépendant. Quand tu arrêtes de toi même, c’est facile que tu reprennes. En reprenant tu continues, plus tard tu peux encore te dire à cause de pression sociale et tout, tu arrêtes. Et là, tu as arrêté de toi même. Et, au fur et à mesure que tu arrêtes de toi même, les recherches ont montré que c’est là que s’installe la chronicité.
Donc, si tu es à ce niveau, n’arrête pas de toi même, il faut te faire accompagner.
SunJan-news.com : Alors, Comment se faire accompagner ?
Dieudonné : Le mieux est de voir un psychologue qui peut t’accompagner. Il y a des techniques, pour aider les alcoolo-dépendants ou les dépendants de toute autre drogue. En dehors de l’alcool ou des drogues chimiques, il y a aussi la dépendance comportementale. Cela agit de la même façon. Donc, il faut se faire accompagner. Au-delà de ça, si vraiment c’est la dépendance totale où tu n’as plus le sens de toi-même ou même la volonté d’arrêter, nous conseillons que les membres de famille qui sont proches utilisent d’autres mécanismes pour t’emmener dans ce qu’on appelle un centre de réhabilitation, là on va faire intervenir même les médicaments pour diminuer le taux d’alcool dans le sang.
SunJan-news.com : Quel conseil donnez-vous à l’entourage de ceux qui sont devenus accro à l’alcool ?
Dieudonné : Je pars de son entourage. Faites tout, ne l’abandonne pas, par ce que de fois, il y a la fatigue qui intervient, on a tendance à l’abandonner. Ne l’abandonner pas, mais au contraire, faites tout pour l’emmener dans un endroit où il peut être accompagné et être aidé.
Propos recueillis par Jean de Dieu Biryeka Jocel