
Le 19 Juillet 2024, Africa Reconciled, AR en sigle a procédé à la sensibilisation des autorités locales et cadres de base du village de Kabushwa, en territoire de Kabare et du village de Bushushu en territoire de Kalehe sur les violences communautaires et environnementales. Cette activité a été suivie par la mise en place de deux pépinières communautaires dont une à Kabushwa et une à Bushushu.
« Nous voulons, par cette action, contribuer à la lutte contre les violences communautaires et environnementales et à la protection de l’environnement à travers le reboisement des villages de Kabushwa et Bushushu qui ont été récemment victimes des inondations ayant causé la mort de plusieurs personnes », a fait savoir Florentin Byenda, chargé de l’administration au sein de l’ONG Africa Renconciled. Il ajoute que deux pépinières ont été octroyées à la communauté locale de deux villages pour la production de 5000 arbres forestiers et fruitiers ainsi que des bananiers.
Les communautés de Bushushu et Kabushwa y compris les jeunes, filles et garçons, les autorités locales et cadres de base et la population en générale sont bénéficiaires de ce projet.
« A cause de la crise financière, les jeunes et les membres de la communauté à la recherche des moyens de subsistance s’attaquent aux arbres, les abattent soit pour les vendre comme des bois de chauffage ou d’en faire des braises. Cette déforestation accrue a entrainé le dérèglement climatique qui a conduit aux inondations et à la mort de plusieurs personnes dans les milieux » ajoute comme motivation de l’AR à penser à cette activité.
Au-delà du message de sensibilisation qui leur a été donné concernant les problèmes et les conséquences de la déforestation à grande échelle, l’importance des arbres dans la lutte contre les problèmes climatiques tels que les inondations et la sécheresse, la famine et la pauvreté, les bénéficiaires sont encouragés à s’impliquer activement dans la protection de l’environnement dans leurs villages, « car leur vies en dépendent ».

Les autorités locales, les jeunes et les membres de la communauté présents dans ces activités ont été très contents de cette initiative de l’ONG Africa Reconciled qui va permettre que leurs villages soient encore reboisés et qu’ils soient résilients par rapport aux problèmes climatiques qu’ils ont connus et qui ont causé beaucoup de dégâts dans ces milieux. Ainsi, ils se sont engagés à s’impliquer activement pour la réussite de cette initiative.
« Une fois réussie, cette initiative pilote pourrait être dupliquée dans d’autres zones du Nord et Sud-Kivu qui connaissent aussi de genres des défis climatiques et environnementaux » conclut Florentin.
Signalons que ces activités ont été réalisées dans le cadre du projet de « renforcement de l’indépendant socio-économique des jeunes et la lutte contre les violences communautaires et environnementales », réalisé avec l’appui de Global Initiative/Résilience Fund.
Saint-Janvier Zihalirwa