
Pour arriver à organiser le troisième cycle à la faculté de médecine humaine au sein de l’université de Goma qui se retrouve dans le consortium de l’université de Graben de Butembo, de l’UNIGOM et de l’Université officielle de Bukavu, une coordination des professeurs a été autorisée à y fonctionner par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC. Depuis un moment, le coordonnateur de l’UNIGOM prend lui-même ses décisions sans consulter d’autres membres et ce, dans le non-respect des principes. Ce que fustige l’acteur politique Gabriel Kolongo après avoir vu la thèse d’un chef de travaux être rejetée par ce coordonnateur.
« Le chef des travaux Ndayazi avait pris son inscription. Il a payé tous les frais et a fait tous les travaux exigés et remplir toutes les conditions. A notre grande surprise, son nom a été omis de la liste des candidats qui devraient passer leur défense privée sans respecter la procédure qui demande que le recteur prenne acte après l’autorisation des promoteurs et la constitution du jury» regrette Gabriel Kolongo qui ne sait pas comprendre pourquoi le coordonnateur agit en solo.
Pour lui, cette question doit être une des conséquences du manque de compréhension des tâches par le Professeur Docteur Tsongo Kibendelwa, l’actuel Coordonnateur : « En parlant de la procédure, on voit ici l’étudiant qui l’a écoulée jusqu’à la fin. Nous nous sommes demandé si c’est le secrétaire qui a oublié. Nous avons finalement compris qu’il ya disfonctionnement et manque de compréhension des tâches. Le coordonnateur ne sait pas comprendre qui fait quoi, quand et comment car, au moment où l’étudiant a tout terminé c’est à l’administration de faire son travail », indique Kolongo qui se demande pourquoi le coordonnateur a bloqué la thèse du chirurgien CT Ndayazi.
Gabriel Kolongo indique l’administration du consortium a vu le coordonnateur de l’école doctorale inviter les professeurs sans une décision rectorale : « Alors que nous avons vu une lettre de l’université qui suspendait toute collaboration avec cette coordination ».
Pour Kolongo, les coups historiques ou politiques seraient derrière cette décision « unilatérale » du Professeur Docteur Tsongo Kibendelwa qui ne voudrait pas voir le CT Ndayazi défendre sa thèse. Il souhaite l’implication de la justice pour trancher d’autant plus qu’au niveau de l’université la solution n’est toujours pas trouvée.
La rédaction de sunjan-news a contacté en vain le Professeur Docteur Tsongo pour sa version des faits.
Nous avons appris que le parquet général du Nord-Kivu à Goma a suspendu les activités des défenses des thèses d’agrégation en médecine à l’UNINGOM conformément à la réquisition N° 814/RI 625/PG 073/MAK/024 du 06 Août 20214.
La rédaction