Du 22 au 23 avril, les jeunes de la coalition Jeunesse Paix Sécurité, JPS en sigle, du Nord et du Sud-Kivu se réunissent à Bukavu. Objectif : « créer un cadre durable de consultation entre les organisations des jeunes des deux provinces pour favoriser l’appropriation de l’agenda jeunesse, paix et sécurité et faciliter le processus de la localisation du Plan d’Action National, PAN 2250 ». JIWE LANGU Asbl, une des organisations venues du Nord-Kivu se réjouit de prendre part à ces assises.

Organisée par Youth For Peace DRC sous le lead de Search For Common Ground, cette rencontre vise à réunir les membres des comités de pilotage du Nord-Kivu et Sud-Kivu pour des échanges d’expériences et partage des bonnes pratiques, les défis et opportunités liés au contexte de travail des organisations des jeunes ainsi que pour qu’ils réfléchissent ensemble sur les bonnes pratiques pour la localisation du PAN 2250 dans les deux provinces.

Durant ces deux jours, au moins 25 membres des coalitions JPS du Nord et Sud-Kivu sont réunis pour échanger et partager des bonnes pratiques, se solidariser entre pairs pour renforcer de réseautage entre organisations des jeunes et mettre en place des stratégies communes pour la matérialisation de la localisation du PAN 2250.

Une rencontre fructueuse aux participants…

« Nous sommes heureux de rencontrer des jeunes pleins d’ambition et d’enthousiasme. Nous nous inspirons des expériences des collègues et cela nous aide à définir des nouvelles perspectives dans notre travail de consolidation de la paix », fait savoir Diavy Kubuya, Coordonnateur de « Jiwe Langu », une association sans but lucratif ayant son siège à Goma au Nord-Kivu, qui est indépendante, apolitique et non confessionnelle visant à « Bâtir un monde où l’auto-prise en charge est la norme pour tous ».

Comme d’autres jeunes participants, Diavy Kubuya remercie Youth For Peace DRC qui a rendu ce moment possible en appuyant les deux coalitions provinciales pour la tenue de ces échanges. 

Soulignons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « promouvoir la participation politique des jeunes dans les provinces du Nord et Sud-Kivu à travers l’appropriation de l’agenda Jeunesse paix et Sécurité », financé par UNPBF et mis en œuvre par Search For Common Ground (SFCG) en consortium avec Youth for Peace DRC (YFP DRC), Young African Leaders initiative (YALI RDC) et National partenarship for children and young peacebuilders (NPCYP) dans les provinces du Nord Kivu, Sud-Kivu et Kinshasa.

St Janvier Zihalirwa