
Créé depuis 1925, le Parc National des Virunga a totalisé ses 100 ans ce Lundi 21 avril 2025. A l’occasion, la coalition des organisations de la société civile congolaise et autres partenaires des secteurs environnemental, du foncier des droits humains et aménagement du territoire du Grand Paysage Virunga s’est dit satisfaite de cette commémoration. Dans un communiqué de presse signé par 21 organisations, cette coalition remercie le gouvernement congolais et ses partenaires qui ne ménagent d’aucun effort pour la protection de ce patrimoine et dénonce certains abus commis par des personnes malintentionnés qui menacent la survie et la protection de ce parc. Ici, nous vous proposons in extension le contenu de ce communiqué.
Les organisations de la société civile Congolaise et autres partenaires des secteurs environnemental, foncier des droits humains et aménagement du territoire du Grand paysage Virunga ont le plaisir d’exprimer leur satisfaction à l’occasion de cet évènement mémorable et déclarent ce qui suit :
Ces organisations adressent des hommages mérités à tous les intervenants qui se sont investis et continuent à s’investir dans la lutte pour la survie du Parc National des Virunga 1er parc créé en Afrique après celui de YELLOWSTON aux Etats-Unis d’Amérique.
De manière particulière :
- Elles remercient le Gouvernement Congolais qui par le biais du Président de la République mène des efforts incessants pour la promotion de la protection de l’environnement en général et la conservation de la nature en particulier. Tel est le cas de l’extension des aires protégées avec la création du Couloir-Vert Kivu-Kinshasa pour préserver le Bassin du Congo dont les écosystèmes forestiers constituent un véritable bouclier contre le réchauffement climatique ;
- Elles apprécient à leur juste valeur, les nombreux plaidoyers menés par le Président de la République lors des forums internationaux sur le climat pour persuader aux pays pollueurs à s’acquitter de leurs obligations en termes de crédit carbone en faveur des pays du Sud ;
- Une pensée pieuse en hommage à plus de 200 écogardes fauchés en plein exercice de leur fonction ;
- Nous songeons également à tous les membres des organisations et associations de la société civile qui contre vents et marées contribuent avec détermination à la sauvegarde de ce patrimoine.
C’est ici l’occasion de dénoncer les intimidations, les enlèvements, les tortures, les menaces de mort qu’ils subissent de la part des criminels environnementaux qui parfois se recrutent parmi des personnalités politico-administratives et militaires qui profitent de la naïveté des communautés locales pour les inciter à spolier l’espace du parc tout en exploitant illégalement ses ressources naturelles. Parfois ces criminels vont jusqu’à prôner le déclassement pur et simple du parc.
Notons qu’au-delà de ce tableau sombre et grâce aux efforts en cours, le Parc National des Virunga suscite aujourd’hui de l’admiration notamment à travers les projets de développement initiés par « Alliance VIRUNGA » en faveur des communautés. C’est le cas de l’hydroélectricité, secteur favorisant l’entreprenariat.
Il s’agit d’un motif de fierté légitime pour les gestionnaires de cette aire protégée dont le modèle peut être imité dans tout le Grand paysage Virunga.
Enfin, un des grands défis à relever pour la survie de ce patrimoine est la persistance des conflits armés dans cette région depuis plus de deux décennies dont les effets collatéraux se font sentir à travers les activités illégales à savoir la carbonisation, le braconnage, la spoliation de l’espace, la pêche illicite sur le lac Edouard, etc.
Il est donc urgent qu’une action concertée soit menée afin d’éradiquer ce phénomène qui implique en particulier les Gouvernements de pays voisins de l’Est de la RD Congo et nécessite l’accompagnement des acteurs internationaux comme l’Union Africaine, la Communauté Européenne et les Nations Unies.
La survie de ce Patrimoine Mondial de l’humanité dépend des décisions courageuses à prendre à tous les niveaux pour que vive à jamais le Parc National des Virunga considéré à juste titre comme la fille ainée du réseau d’aires protégées non seulement du Grand Paysage Virunga mais aussi de toute l’Afrique.
Fait à Goma, le 21Avril 2025