
Alors que la région de Bambo, dans le territoire de Rutshuru, est confrontée à une épidémie de rougeole, MSF (Médecins Sans Frontières) se heurte à de sérieux obstacles dans sa tentative de lancer une campagne de vaccination. En cause, les violents affrontements en cours entre les rebelles de l’AFC/M23 et les Wazalendo, alliés aux Forces armées de la République démocratique du Congo.
Les conditions de sécurité dégradées rendent difficile, voire impossible, l’accès aux populations vulnérables, principalement des enfants, particulièrement exposés à cette maladie hautement contagieuse. Les équipes médicales peinent à atteindre certaines zones du territoire de Rutshuru, alors que le nombre de cas signalés continue d’augmenter.
MSF ne cesse d’appeler toutes les parties au conflit à garantir un accès humanitaire sécurisé afin de pouvoir mener à bien cette campagne de vaccination essentielle à la protection des enfants de la région.
En février dernier un employé de Médecins Sans Frontières a été grièvement blessé lorsque de nouveaux tirs ont touché les locaux de MSF à Masisi Centre, au Nord-Kivu. Un enfant qui y avait trouvé refuge avec sa famille a également été blessé. L’organisation condamne ces atteintes à des structures civiles et humanitaires.
Il faut noter que MSF apporte un soutien important à l’hôpital général de référence de Rutshuru, notamment aux services des urgences, de soins intensifs, de chirurgie ainsi qu’à l’unité de nutrition thérapeutique intensive. Parallèlement, Médecins Sans Frontière prend en charge en médicalement les enfants de moins de 15 ans dans six centres de santé que l’organisation appuie également les unités de nutrition ambulatoire et propose des services de planification familiale.
MSF assure en outre un accompagnement médical et psychologique pour les survivantes et survivants de violences sexuelles. Il intervient également en réponse aux urgences humanitaires, en particulier lors des vagues de déplacement de population à Rutshuru et dans les localités environnantes est aussi assuré par la même organisation.
La rédaction