La Mairie de Goma, sous l’administration de l’ARC-M23, a dévoilé ce samedi 03 mai, le délai de confiscation des engins roulants, arrêtés durant les activités des travaux communautaires communément appelés « Salongo », tenues tous les samedis dans la ville touristique du Nord-Kivu.

Devant la presse, le Maire Julien Katembo a expliqué que ces véhicules et motos qui ont violé la mesure en vigueur, ne seront remis qu’aux propriétaires et conducteurs après un mois. « Pour ces véhicules et motos, c’est pour un mois. C’est la sanction pour ceux qui ne respectent pas les heures de Salongo », a-t-il indiqué, soulignant que cette décision s’inscrit dans le but de maintenir l’ordre public.

Pour ce samedi, onze véhicules et onze motos ont été saisis. Le Maire adjoint, Désiré Ngabo dénonce cette violation de l’ordre par les conducteurs. Il renseigne que les discussions autour du retrait ne pourront débuter qu’après l’échéance fixée par l’autorité urbaine. « Alors que les autres étaient dans le Salongo, eux travaillaient. Ces motos et véhicules, nous les avons saisis. Nous parlerons avec eux après un mois et ce n’est qu’après qu’ils peuvent venir discuter avec nous pour d’autres formalités », insiste le Maire adjoint.

« Le moment de circulation des motos et bus de transport d’élèves est compris entre 6h et 7h45 voire 8 heures du matin. En dehors, seuls les engins appartenant aux humanitaires et aux hôpitaux dont les ambulances sont autorisés de circuler », table Désiré Ngabo.

Guerschom Mohamed